La 7e circonscription Saverne Sarre-Union

Publié le par candidats.fi67

 

Candidat : Peter Andersen

J’ai 52 ans et je suis marié. Nous avons trois enfants et un petit-fils de sept ans. Danois de naissance, je suis parti en France à 18 ans pour apprendre la langue. Ce fut le coup de foudre. Je suis tombé amoureux à la fois du pays et d’une Savoyarde et j’ai obtenu la nationalité française. J’ai d’abord étudié l’allemand à Grenoble et ensuite enseigné cette langue pendant dix ans au collège de Gamaches, une commune rurale non loin du Tréport. Mon engagement politique a débuté en 1986 quand j’ai combattu le projet de loi Devaquet, soutenu par François Fillon, alors jeune loup du RPR. A Gamaches, j’ai milité activement pour le maire Jacques Pecquery, un homme de conviction qui a toujours défendu les travailleurs avec intégrité et combativité. C’est un homme politique exemplaire qui m’a beaucoup appris.

A 35 ans, je suis reparti dans mon pays natal pour enseigner au lycée français de Copenhague. Pendant ce temps, j’ai achevé une thèse sur la littérature médiévale allemande. Grâce à ma recherche, j’ai été recruté à l’Université de Tours comme maître de conférences, puis en 2006 à l’Université de Strasbourg comme professeur de littérature et histoire allemandes anciennes. Je travaille tout particulièrement sur la littérature alsacienne à l’époque du Saint Empire.

J’ai fait partie du conseil municipal de Gamaches pendant quatre ans et j’ai actuellement un mandat syndical pour représenter l’allemand au Conseil National des Universités.

J’aime les langues et je me débrouille dans une petite dizaine d’entre elles. Je comprends l’alsacien à l’écrit et aussi à l’oral quand mes interlocuteurs parlent lentement. Je m’exprime encore très mal même si j’ai passé sept ans à Woerth et à Reichshoffen, un secteur très dialectophone.

En 2012, j’ai milité pour Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche, surtout dans la circonscription où je suis maintenant candidat. Cette même année, j’ai réalisé 43:11 aux Foulées Savernoises sur un parcours de 10 km avec beaucoup de dénivelé. Mon meilleur temps sur cette distance est 35:40. Je continue à pratiquer la course à pied, mais sans chronomètre.

J’ai rejoint la France Insoumise en novembre 2016 et je crois en l’avenir de ce mouvement. C’est ma première candidature à une élection législative et je suis très fier de porter les couleurs de la France Insoumise dans la 7e circonscription.

Interview http://audioblog.arteradio.com/post/3078664/fi_67___peter_andersen/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article