La 3e circonscription

Publié le par candidats.fi67

Candidate : Floriane Dupré.  

Engagée depuis longtemps dans le milieu associatif, je suis coordinatrice de projets dans l’association « Haies vives d’Alsace » à Schiltigheim.

Issue d’une famille d’ouvriers et d’employés, je m’indigne et lutte depuis toujours contre les injustices sociales et pour la protection de l’environnement.

Après avoir suivi une licence de Langues Étrangères (Anglais et Chinois), j’ai obtenu mon Master à Sciences Po Grenoble dans le domaine des organisations internationales et des ONG. J’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d’études dans la gestion de projets d’aide au développement à Mahajanga, Madagascar, ville jumelée avec Strasbourg. J’ai ensuite rejoint « Haies vives d’Alsace » où je travaille actuellement depuis deux ans en tant que coordinatrice associative. Je coordonne les projets avec différents partenaires institutionnels, communes et collectivités, ainsi qu’avec les agriculteurs.

J’ai étudié dans le domaine de la solidarité internationale, car je crois en la coopération plutôt qu’à la compétition pour répondre aux défis qui nous attendent. Mes études comme mon parcours professionnel sont en cohérence avec mon engagement politique, je veux défendre le projet de solidarité, de partage des richesses, de transition écologique et démocratique pour lequel 7 millions d’électeurs ont voté à l’élection présidentielle à travers Jean-Luc Mélenchon, ce projet c’est celui de « L’Avenir en Commun ».

Je suis également engagée au sein de l’association « Stop Fessenheim » pour tourner la page du nucléaire et fermer cette centrale vieillissante qui comporte des risques avérés pour toute la Région. L’écologie est un thème qui me tient particulièrement à cœur car il est d’une importance capitale d’agir vite et de manière coordonnée pour répondre à l’urgence climatique. J’ai également participé à l’organisation des manifestations anti CETA et anti TAFTA, traités de libre échange, destructeurs des normes sociales et environnementales.

Je suis une des pionnière de la France Insoumise en Alsace, c’est avec détermination que je souhaite porter l’esprit de ce mouvement citoyen ouvert à toutes les initiatives, aux citoyens de tous horizons et milieux sociaux, car je partage ses valeurs sociales, écologiques et humanistes.

Il est temps de construire notre avenir et celui des générations futures. Pour cela, nous avons besoin que chaque électrice et chaque électeur se mobilise lors des élections législatives, afin d’obtenir suffisement de députés de la France Insoumise à l’Assemblée Nationale pour faire barrage à la politique de Macron qui menace les acquis sociaux, l’environnement et nos emplois.

« Que viennent les jours heureux et le goût du bonheur ! »

------------------------

Candidat remplaçant : Sébastien Mas

 

J’ai 37 ans, je suis formateur en français langue étrangère et je suis un citoyen engagé pour la défense de vos droits. Je suis issu d’une famille de la classe moyenne populaire. J’ai grandi dans une petite ville de la vallée de la Dordogne et je suis arrivé en Alsace il y a 15 ans. Je vis aujourd’hui à Cronenbourg depuis 6 ans.

 

J’ai travaillé dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, la restauration, la vente, l’animation, l’imprimerie, le monde des arts et du spectacle ou l’aide aux personnes âgées. Tous ces « petits boulots » m’ont permis de financer mes études et surtout m’ont beaucoup appris sur la vie et sur les gens. J’ai ainsi obtenu un Master 2 en didactique des langues. Je travaille aujourd’hui comme formateur en français langue étrangère. J’enseigne la langue mais aussi la culture française et les valeurs de la République aux adultes et aux enfants primo-arrivants.

 

Je me suis depuis longtemps engagé dans la vie de la Cité. Comme militant syndical puis politique et depuis toujours associatif : j’ai créé plusieurs associations notamment culturelles (musique, arts, spectacle...). Je suis également mobilisé pour la défense de la Laïcité et de l’école de la République. Enfin, j’ai un combat personnel : le soutien d’ « enfants otages » et la défense des droits bafoués des parents divorcés d’enfants dont un des parents allemands s’opposent à tout contact avec la famille non-allemande.

 

Mes thèmes de prédilection sont avant tout sociaux et sociétaux. Le vivre-ensemble est mis à mal par les orientations politiques et économiques actuelles. Notre devoir est de rester mobilisés sur tous les fronts, de lutter contre la baisse des dotations de l’état, les déserts médicaux ou la paupérisation de l’école publique. Le lien social est à reconstruire autour d'un nouveau pacte républicain humaniste, écologique et solidaire.

La défense des services publics et de tous les travailleurs est à mes yeux essentielle. La préservation du tissu associatif ainsi que le soutien aux petits commerçants sont également importants pour la citoyenneté, la vie de proximité, et parce qu’ils constituent un bassin d’emploi non délocalisable. Je crois aussi qu’on peut relancer l’emploi grâce à la planification écologique. La moralisation de la vie politique me tient à cœur. Voilà ce pour quoi je lutterai – entre autres. Ce que je combattrai ? La précarité et la finance prédatrice.

 

Ma devise est celle de la République « Liberté, Égalité, Fraternité ». Parce que la Liberté c’est ce qui nous laisse le choix et qui nous permet d’avancer vers l’avenir. Parce que l’Égalité garantit les mêmes droits pour tous malgré nos différences. Parce que la Fraternité c’est ce lien social indispensable qui nous permet de cohabiter en paix dans le respect de nos différences.

 

La France Insoumise et son porte-parole Jean-Luc Mélenchon proposent une issue politique pacifique pour l’avenir, il n’y a pas de fatalité, nous pouvons éviter l’impasse du chacun pour soi et de l’austérité. Les régressions sociales et sociétales menacent la cohésion déjà fragile. Nous sommes l’écologie, la solidarité, la jeunesse, l’émancipation, la République, bref, nous sommes l’Avenir.  Un Avenir en Commun.

 

"Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue" (Victor Hugo)

-----------------------

Le blog des candidats :

https://floriane-dupre-et-sebastien-mas-2017.com/

Commenter cet article